Le dispositif instauré par la loi du 13 juillet 1982 modifiée, dite des « catastrophes naturelles », a organisé la procédure d’indemnisation des dommages résultant de ces calamités, en offrant aux sinistrés une véritable garantie de protection contre les dommages matériels directs résultant de l’intensité anormale d’un agent naturel.…
Lire la suite
Les faits
Cette affaire est la première concernant les conséquences judiciaires potentielles relatives au devoir de vigilance.
Introduit par la loi n°2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, ce texte oblige, selon les articles L.225-102-4 et L.225-102-5 du Code de commerce, les sociétés de plus de 5000…
Lire la suite
La conséquence pratique ? La victime d’une faute inexcusable de l’employeur n’aura plus à prouver l’absence d’indemnisation du déficit fonctionnel permanent pour obtenir une réparation complémentaire pour les souffrances physiques et morales endurées après consolidation.
Les faits
Les faits sont les suivants : deux salariés…
Lire la suite
Dans les faits, les victimes d’un accident de la circulation à l’étranger (dont les circonstances s’analysaient comme une infraction) demandaient réparation par le FTGI ;
La Cour d’appel fait droit à leur demande.
Elle applique l’article 1er de la convention de la Haye : l’accident avait eu lieu en Espagne ce qui entraine l’exclusion de la loi Badinter de…
Lire la suite
Sinistre immobilier : les deux types de garanties
Cet arrêt est l’occasion de faire un point de rappel sur les deux types de garanties qui existent en matière de sinistre immobilier :
La garantie valeur usage, mise en œuvre en un seul temps. Elle se calcule par la valeur du bien à neuf au jour du sinistre à laquelle on soustrait le taux de vétusté du bien (non plafonné).…
Lire la suite
Maître Philippe Daumas et Maître Laura Cabanas étaient à la Cour d'assises d'Aix en Provence du 24 au 28 février 2023. La Provence a consacré deux articles à cette affaire.
Lire la suite
Rappel des faits et de la procédure
Lors de la crise de la Covid-19, des mesures gouvernementales ont conduit à l’interdiction d’accueillir du public pour les restaurants et débits de boissons. C’est ainsi que beaucoup de professionnels ont tenté d’obtenir de la part de leur assureur une indemnisation des pertes d’exploitation.
Quatre restaurateurs assurés par la compagnie…
Lire la suite
Dans les faits de l’espèce, le demandeur a assigné en 2016 son ancien établissement scolaire pour des faits de viols et d’agressions sexuels commis de 1972 à 1975.
La Cour d’appel a rejeté ses demandes en considérant que son action était irrecevable.
Elle a en effet considéré que le fait pour le demandeur d’avoir suivi une psychothérapie en…
Lire la suite
Apport de l’arrêt
Par son arrêt du 6 avril 2022, la première chambre civile de la Cour de cassation affirme que les prédispositions pathologiques d’un patient et le caractère endogène du germe n’excluent pas la qualification d’infection nosocomiale.
Faits et procédure
Dans les faits de l’espèce, un patient contracte un staphylocoque doré…
Lire la suite
Apport des arrêts
La première chambre civile de la Cour de cassation a rendu deux arrêts le 11 mai 2022 apportant une certaine clarification du droit positif applicable à la responsabilité contractuelle du garagiste.
Faits et procédure
Dans la première affaire, une personne physique acquiert un véhicule d’occasion, qui connait des pannes récurrentes.…
Lire la suite